Etude du reflexe achiléen par électromyographie

Principe de l'enregistrement : Un muscle est le siege d'une activité électrique en relation avec l'intensité de sa contraction. L'électromyographie est l'exploration de cette activité à l'aide d'électrodes réceptrices et d'un système d'amplification. Les tracés obtenus sont des électromyogrammes ou EMG.

Protocole d'enregistrement : Des électrodes placées sur le mollet collectes l'activité électrique du Triceps sural. Le réflexe est déclenché à l'aide du marteau par un choc sur le tendon d'Achille. Dans le même temps le marteau déclenche le début de l'enregistrement de l’EMG par le dispositif EXAO.

Les voies nerveuses du réflexe myotatique

Le réflexe myotatique met en jeu cinq éléments qui constituent l'arc-réflexe :

  • Le récepteur : il s'agit du fuseau neuromusculaire localisé dans le muscle. En réponse à l'étirement du muscle, le fuseau neuromusculaire produit un message nerveux sensitif.

  • La voie afférente ou sensorielle : le message nerveux est conduit par un neurone sensoriel dans la moelle épinière où il entre par la racine dorsale du nerf rachidien.

  • Le centre nerveux intégrateur : dans la substance grise de la moelle épinière, le neurone sensoriel établit une synapse avec le neurone moteur du muscle étiré. Ainsi le message nerveux sensoriel provoque un message nerveux moteur dans le motoneurone.

  • La voie efférente ou motrice : Le motoneurone sort de la moelle épinière en empruntant la racine ventrale du nerf rachidien et il conduit le message nerveux moteur vers le muscle étiré.

  • Effecteur : le motoneurone forme une synapse, la plaque motrice, avec le muscle étiré. Ainsi le message nerveux moteur provoque la contraction du muscle étiré. Le raccourcissement du muscle à sa longueur initiale corrige l'étirement initial.

Infos

  • Cliquez sur le manche du marteau pour déclencher l'animation.